Le violon Irlandais
22h10, il commence à se faire tard, mes parents, mon petit frère et moi-même, sortons faire une dernière marche avant de nous coucher, afin de profiter une dernière fois avant le repos, de l'air vivifiant et humide de l'Irlande.
Au coin d'une rue de la petite ville de Galway, nous tombons sur une vitrine éclairée, nous nous avonçons...
Le pub est plein! La musique mélangée aux rires et autres exclamations dégage une ambiance incomparable. Nous nous installons près de la cheminée où brûle la tourbe, mon père sort son accordéon et commence à jouer timidement avec tous les autres musiciens du plus jeune au plus vieux, toutes les tranches d'âges y étaient. Ainsi c'est à coup de reels déchaînés, jigs entrainantes, polkas survoltées et bien-sûr de pintes de Guiness bien remplies que les heures s'enchaînent jusque tard dans la nuit.
C'est, à quelques détails près, ainsi que naquît mon amour pour cette musique traditionnelle. 
En rentrant de ce voyage "initiatique", je me suis mis à apprendre le violon (ou fiddle en irlandais) et mon frère le tin-whistle (petite flûte) ainsi que la flûte irlandaise en ébéne. Avec ma mère chanteuse, nous avions un groupe de musique à la maison.
Plus tard, j'ai eu l'occasion et la chance d'enregistrer un morceau sur le cd "Partage Nocturne" du groupe Tapage (groupe de musique à inspiration traditionnelle française dont fait partie mon père). Je vous propose donc d'écouter cette plage en la téléchargeant ici. Il s'agit d'un chant "My Youngest Son" -Une mère conte le retour tragique de son fils mort lors d'une manifestation violente liée aux événements tristement connus dans ce pays- interprétée par Brigitte Dupuis, suivi d'un reel, standard des sessions de pubs, "Tamlin".
|